Guitares classiques – Le Tampon
Vavangue
Cette guitare se décline en 12 ou 14 cases à la caisse.
Ce qui implique un barrage adapté, selon la place du chevalet sur la table d'harmonie. Ces 2 guitares sont directement inspirées par la poésie des noms botaniques et vernaculaires de ces essences qui poussent à la Réunion. Elles sont bien intégrées dans le paysage de l'île. Je les utilise dans mes fabrications.
"Vavangue" est la descendante logique de "Albizia".
"Vavangue" est une guitare classique avec un diapason de 644 mm. Que les cordes soient montées droitier ou gaucher, sa grande particularité, est ses deux ouïes situées au démanché, à cheval sur le bord de la table et des éclisses. Grâce à son barrage symétrique, les cordes peuvent se monter inversées. Ainsi les droitiers et tous les gauchers joueront de cet instrument en profitant d'un confort de jeu dans les aigus.

Camphora
"Camphora" est une guitare classique avec un diapason de 644 mm.
La table est percée d'une ouïe traditionnelle. La tête plaquée camphre est équipée de mécaniques Schaller. Un tissu de carbone renforce le manche en Maogani, une essence de la forêt de Saint-Philippe. La touche de 19 frettes est en Eucalyptus robusta, 12ᵉ frette à la caisse. C'est un bois très dur provenant d'un magnifique arbre qui pousse en zone humide. Sa dureté rend la touche résistante à l'usure des cordes. Les repères de gros diamètre donnent à cette guitare une touche naïve.
Le cordier reste assorti à la touche, et son sillet mobile permet de régler la justesse. La caisse de résonance :
- Deux pièces de Cinnamomum camphora composent le fond.
- Les éclisses sont aussi en Camphre.
- Le tout d'un ton clair aux reflets jaunes et rosés, est assorti d'un filetage large en cyprès rehaussé de filet ébène sycomore ébène.
- La table est en Epicéa du Morvan.
Cette guitare est équipée d'un jeu de cordes classique : fort tirant pour les graves. Le son est harmonieux, les graves sont doux et enveloppants. Les aigus chantants. Les basses ont du souffle.
Tamarin Classique
- Type : Guitare classique.
- Table : Épicéa des Vosges.
- Dos et éclisses : Tamarin des hauts.
- Tête : Plaquée bois de tamarin (de préférence avec de la loupe ou de la ronce du même bois que fond et éclisses), signature en katafray.
- Manche : 1 pièce Aroofy (Madagascar) avec renfort en palissandre.
- Touche : Ébène.
- Rosace : Marqueterie de bois.
- Chevalet : 1 pièce en ébène.
- Mécaniques : Schaller plaquées or rattrapage de jeu.
- Diapason : 650 mm.
- Longueur : 1000 mm.
- Vernis : Au tampon ou polyuréthane.
Avec un bon équilibre entre graves et aigus, cet instrument convient parfaitement au répertoire baroque. Le manche est confortable et facilite le jeu de la main gauche. Dans l’ensemble, cette guitare mériterait de gagner en puissance, ce qui permettrait une meilleure projection dans les grandes salles. Sa qualité première étant beaucoup d’intimité et un son plein de rondeur, c’est un bel instrument aux tons clairs, miel et à la lutherie sobre.
"Philippe a réalisé une guitare attirante d’un bon compromis."

Albizia
- Guitare Classique.
- Barrage symétrique.
- Les 2 ouïes au démanché
- permettent de jouer à droite comme à gauche.
- Ce modèle est en Banoir.
- Filetés en flamboyant ébène, sycomore ébène.
- La table est en épicéa.
- La touche et le cordier en palissandre de Madagascar.
- Les mécaniques sont des schaller.
- Cette guitare peut être équipée d'un capteur.